News

Les dernières nouvelles et actualités

  • 24/09/2014 3 entreprises témoignent

    Trois entreprises témoignent de la pertinence des outils FOOD@work !

    Florence Lanoye, Bank of New York Mellon, Bruxelles:

    « La documentation fournie par FOOD a ajouté une touche didactique à notre petit déjeuner Bio au sein de Bank Of New York Mellon qui a rencontré un grand succès parmi nos employés. Efficacité et rapidité, un contact dynamique, merci pour tout !! »

    Catherine Lecoq, Prayon, Engis:

    « Les affiches FOOD ont été placées  au sein de tous les espaces de repas de notre entreprise tant au niveau administratif que production. »

    Brigitte Bertrand, Compass sprl, Zemst:

    "Mes collaborateurs ont réagi positivement. Le poster est accroché sur le frigo, de cette façon nous le voyons tous les jours."

  • 24/09/2014 Plus de 100 restaurants FOOD

    En 2014, les partenaires de FOOD ont créé « le macaron FOOD » qui félicite les restaurants qui offrent des plats sains. Plus de 100 restaurants ont été identifiés partout en Belgique. Retrouvez-les à partir du 1er octobre sur l'application mobile Ticket Finder ou télécharger la liste complète

  • 14/08/2014 Information aux consommateurs : impacts du règlement européen

    Depuis de nombreuses années déjà, l’Union Européenne peaufine ses réglementations pour améliorer notre information sur les produits alimentaires et les boissons. Fin octobre 2011, un nouveau règlement européen sur l’information des consommateurs a été publié. Un de ses objectifs est de rendre les étiquettes des aliments et boissons plus claires et compréhensibles afin de permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause.

    Nous serons, à l’avenir, mieux informés sur différents aspects :

    Dès fin 2014 :

    • Les étiquettes seront plus lisibles : une taille minimale des caractères va être imposée. Certains fabricants ont déjà pris le pli, mais dorénavant, plus personne n’y échappera !
    • Les listes d’ingrédients seront plus faciles à déchiffrer pour les personnes allergiques ou présentant des intolérances alimentaires. En effet, les ingrédients « allergènes » appartenant à la liste reprise dans la réglementation (par exemple les fruits à coques, la moutarde, le sésame, les céréales contenant du gluten) devront être mis en évidence par rapports aux autres ingrédients (en gras, en italique, dans une autre couleur…).
    • Le terme « huile végétale » n’aura plus de secret pour nous, étant donné qu’il sera obligatoire pour les fabricants de mentionner l’origine de l’huile utilisée. Plus de risque de consommer de l’huile de palme à notre insu !

    Dès fin 2016 : des changements en perspective pour la déclaration nutritionnelle :

    Alors qu’elles ne sont actuellement obligatoires que dans certains cas, on retrouvera bientôt des informations nutritionnelles sur presque tous les produits.
    Pour le sel : actuellement, c’est la teneur en sodium (composant du sel qui ne doit pas être consommé en trop grande quantité) qui est mentionnée dans les tableaux de composition nutritionnelle. À l’avenir, les fabricants noteront directement le grammage en sel du produit. Plus facile !
    On ne mentionnera plus la teneur en cholestérol des produits. En effet, si on doit faire attention à son taux de cholestérol sanguin, il faut surtout réduire sa consommation d’acides gras saturés (et d’acides gras trans) ; le cholestérol alimentaire n’a que peu ou pas d’influence.

    Plus d’infos sur : www.ciriha.org

  • 06/08/2014 Baromètre FOOD 2014

    Comment lunchez-vous ? Participez à notre enquête ! Ce questionnaire cherche à comprendre vos habitudes et choix alimentaires à l'heure du déjeuner. Dites-nous si vous sortez manger ou ce qui se trouve dans votre boite à tartine. Vos réponses permettent de comparer la Belgique avec 7 autres pays européens.

  • 24/07/2014 Cuisiner pour notre santé : 28 recettes chouettes et ...

    Un repas équilibré au quotidien n'est pas toujours évident à réaliser. C’est pourtant possible ! La preuve : le livre « Cuisiner pour notre santé » propose 28 recettes faciles, délicieuses et souvent surprenantes, adaptées à tout moment de la journée. L’ex-athlète olympique Elodie Ouedraogo y donne aussi quelques conseils simples sur l’alimentation et l’activité physique pour que les ados deviennent les adultes sains de demain.

    Le SPF de la Santé publique, partenaire du projet FOOD, en collaboration avec le Zeepreventorium et  l'Observatoire de la Santé du Hainaut ont participé à la rédaction de ce livre en apportant leur expertise. Les recettes, elles, sont des recettes envoyées par des enfants de moins de 12 ans dans le cadre d’un concours lancé l’automne dernier.

    Au travers de cette initiative, les partenaires organisateurs souhaitent favoriser une alimentation saine et une activité physique suffisante chez les enfants et les jeunes. Et cela fait cruellement défaut, comme le concluent malheureusement de récentes études. Une grande partie de ce groupe-cible ne mange pas assez de fruits et légumes, ne déjeune pas et fait peu d’efforts physiques. En plus de sensibiliser la population à cette problématique, cette initiative propose diverses aides complémentaires au Zeepreventorium du Coq, un centre médical et pédiatrique de revalidation pour les jeunes de moins de 18 ans souffrant de maladies chroniques.

    Le livre « Cuisiner pour notre santé » est en vente dans le réseau de magasins Lidl au prix de 4,99 €.

    Plus d’informations ici

            

  • 30/04/2014 Devenez entreprise pilote

    Vous souhaitez organiser gratuitement dans votre entreprise une session d’information à l’alimentation équilibrée ? Testez FOOD@work !  

    Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un coaching avant, pendant et après la session. Contactez-nous sur food-be@edenred.com !

    Attention ! Il y a seulement 10 coachings offerts !

  • 15/04/2014 De nouveaux outils de sensibilisation

    Le kit d’outils d’information et de sensibilisation à une alimentation équilibrée a été entièrement repensé. Il est disponible gratuitement en téléchargement sur ce site. Il comprend un livret d’information théorique et pratique, un bloc de liste de courses et un poster avec les 10 recommandations du programme FOOD.

    Si vous souhaitez bénéficier de kits imprimés, merci de contacter food-be@edenred.com.

    Et n’oubliez pas FOOD@work, le kit disponible pour les entreprises. 

  • 02/04/2014 FOOD 2.0 : une refonte du projet

    En 2014, FOOD se donne de nouveaux objectifs ! Le projet Food@Work est lancé avec la volonté de sensibiliser les salariés à l’alimentation équilibrée, via des sessions d’information dans leur entreprise.

    D’autre part, le réseau de restaurants FOOD grandit, grâce à l’octroi d’un macaron FOOD en récompense d’un menu affichant des plats équilibrés. Une réponse très pratique pour les consommateurs qui s’interrogent sur la possibilité de luncher sain !